Sélectionner une page

Beaucoup de commerces de proximité se disent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un site internet car ils affirment connaitre déjà leurs clients. Mais on constate de 45% des recherche sur Google concernent des entreprises locales et des commerces de proximité. Comment fidéliser un client après qu’il soit sorti de la boutique ?

1 Première fausse idée : Avoir un commerce de proximité est incompatible avec le web.

Beaucoup de commerçant voient dans le web une fausse menace à leur activité. Il faut repenser la relation client autrement : Plutôt que de croire que si le client vient à la boutique c’est qu’il n’aime pas le web, il est plus pertinent de se dire comment entretenir ma relation client hors de ma boutique, faire connaitre mes nouveaux produits, mes service de livraison, mes horaires etc…
Au risque de passer à côté de nouveaux clients : Les trentenaires, par exemple, ont un fort pouvoir d’achat et utilise fréquemment les outils du web.

2 Deuxième fausse idée : « Les gens connaissent déjà mon commerce de proximité ».

Ma boutique est en plein centre ville, on me connait dans le quartier, si on ne rentre pas dans ma boutique c’est que l’on en a pas l’envie ou le besoin.” En fait c’est souvent le contraire, un client ne vient pas dans la boutique parce qu’il  ne connait pas  les services ou les produits que le commerçant propose.

“Tu savais que le traiteur du centre pouvait aussi organiser des déjeuners de famille? On peut lui demander un devis sur son site internet, on pourrait se renseigner pour le baptême de Guillaume?”
“Tiens j’ai découvert, que le coiffeur de la rue Gambetta pouvait couper les cheveux à domicile.”
“Tu sais que le Libanais de la rue Geoffroy fait des plats à emporter et en plus il ont une promo sur le menu enfant”

3 La proximité est déjà bien présente sur internet.

D’après l’étude de visibilité web réalisée par l’agence Nielsen , 65% des recherches internet concernent des informations sur des produits ou services de proximité et 4 internautes sur 10 recherches un produit, un service dans le quartier. 20% des recherchent se font sur un ordinateur,
40% s’effectuent sur un mobile.

4 Quelle stratégie adopter sur internet quand on est commerçant ?

Il faut d’une part trouver de nouveaux clients et d’autre part fidéliser les clients existants.
Avoir un site web est une réelle opportunité pour le commerce de proximité de mettre cette stratégie en place

5 Mettre en ligne des photos de vos produits.

Avec des photos et des avis clients, un commerçant peut promouvoir la qualité de ses services et de ses produits Exemple un coiffeur pourrait publier ses plus belles coupes et des avis clients positifs sur son site. Un restaurateur peut faire connaitre sa carte surtout si elle change chaque semaine. Un maitre chocolatier montra qu’il est Meilleur Ouvrier de France et affichera l’extrême qualité de ses produits. Les photos des produits peuvent en plus du site être  diffusée sur des réseaux sociaux tels Pinterest.

6 Se donner la possibilité de référencer ses produits.

“Tiens j’ai appris que le droguiste du coin vend une planche à repasser exactement le modèle que je recherche”.

“Tu savais que la boulangerie de la place faisait du pain sans gluten ? »

Grâce à votre sites vos produits seront référencés sur le web.

7 Pouvoir diffuser ses promotions au delà de sa vitrine.

Si vous deviez acheter des bananes et si vous aviez eu l’info que le kilo de banane de l’épicerie
de la rue Gambetta est en promotion, vous n’auriez pas pris votre voiture pour aller à la supérette,
pensant à tort que la supérette est peut être moins cher que l’épicerie d’à côté.
En donnant la possibilité à vos clients d’avoir des informations pertinentes sur la promotions
de certains de vos articles, votre site internet sera un véritable outil d’acquisition de nouveaux clients.

8 Fidéliser votre clientèle.

Votre but va être de prolonger la relation client une fois que celui-ci a quitté votre boutique.
En communiquant sur vos actualités vous allez créer une relation client unique. Vous êtes fleuriste et vous avez en boutique un produit rare une rose “Dark Purple” impossible de trouver cette rose en dehors de votre boutique. Voila une information pertinente à l’usage de vos clients potentiels ou de vos clients existants. L’actualité quand elle est ciblée peut déclencher chez l’un de vos client fidèle un achat impulsif surtout si elle elle est appuyée par une belle photo. La diffusion d’un plat du jour pour un restaurateur donnera l’envie de gouter “Au petit salé” alors que le client avait en tête de manger un cassoulet. La création d’une newsletter est un outil formidable pourtour faire connaitre vos nouveaux produits, vos promotions et vos actualités.

9 Donner des informations pertinentes.

Il n’a rien de plus décevant et agaçant pour votre client de découvrir que sa boutique préférée est fermée pour une semaine une fois qu’il s’y retrouve devant. Cette situation crée de la frustration et donne le sentiment de s’être déplacer pour rien, d’avoir perdu son temps. En donnant cette information en amont sur votre site internet, vous facilitez la vie de vos clients et vous créer une relation de proximité en augmentant son taux de satisfaction et donc sont taux de fidélisation.

10 Demandez l’avis de vos clients.

Grâce à votre site vous allez pouvoir donner la possibilité à vos clients de s’exprimer sur la qualité de vos produits et de vos services. Les avis clients renforcent la prise de décision de venir se déplacer dans votre boutique.

11 Oui mais combien ça coûte ?

Tout dépend de ce que l’on met sur dans vote site et du nombre de pages qu’il contient. Des services que l’on proposent : réservation en ligne pour un restaurant, site en deux langues, du nombre de photos de produits, de la gestion des réseaux sociaux, de la création d’une newsletter ou non etc.

Nous nous privilégions la création d’un site sur mesure en respectant vos demandes dans un cahier des charges précis et en s’adaptant à votre budget.  Le besoin d’un fleuriste n’est le même que celui d’un opticien ou que celui d’un restaurateur. Donc le prix est variable en fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez mettre en avant. Cela peut aller de 2000 euros à plus de 6000 euros. Un abandonnent mensuel de quelques dizaines ou centaines d’euros pour la mise en ligne de vos nouveautés ou promotions si vous n’avez pas le temps de le gérer ou la possibilité de le faire vous même avec une formation à la clé. Tous les sites que nous créons sont responsives ( adaptable à chaque écran , tablette et smartphone)

Découvrez le dernier site de commerce de proximité que nous avons créé :
http://de-bon-poil.fr/
Appelez les pour leur demandez leur avis.Découvrez comment leur chiffre d’affaire à progresser grâce à leur site.

Pin It on Pinterest