Sélectionner une page

Muse un logiciel de création Web conçu pour les graphistes ?

Voila la question posée pour la rédaction de ce premier article consacré au logiciel Muse de chez Adobe. il y en aura d’autres sur des sujets aussi variés que : le graphisme, le design, la typographie, les logiciels métiers, les nouveaux outils et nouvelles technologies….
A cette question je répondrai bien sur que oui !

Je vais tenter dans cet article d’en faire la démonstration en 5 points.

1/ Aucune ligne de code à écrire

Muse est un logiciel de mise page dédié au web. Il possède la puissance d’un logiciel de mise en page Print et s’occupera de générer les fichiers HTML, CSS, JAVASCRIPT au moment de l’exportation HTML sans que vous n’ayez besoin d’écrire une seule ligne de code. toutefois, vous pourrez selon vos besoins,
copier-coller du code à des endroits spécifiques, dans votre mise en page ou dans les propriétés de la page. (intégration d’une vidéo, d’une carte Google Maps, d’une balise méta…)

Zut j’ai dit un gros mot : une balise méta est une balise HTML qui sert au SEO (L’optimisation de votre référencement naturel pour faire court).

2/ Muse (Enfin !) 100% responsive

Rappel : un site responsive est un site dont la mise en page s’adapte à la largeur de chaque écran : ordinateur, tablette smartphone.

La toute dernière mise à jour de février 2016 fait de Muse un logiciel de création de site web 100% responsive. Auparavant il était 100% adaptatif : il fallait en effet créer 3 mises en page différentes pour chaque type d’écran. Donc refaire le travail 3 fois avec le risque de faire du “Duplicate Content” (du contenu dupliqué) guère apprécié par Google en terme de référencement.

Un nouvel outil : la barre de points d’arrêts accessible par le menu affichage
permet de créer des mises en pages fluides et de gérer des largeurs d’écran différents. Tiens on se croirait chez Bootstrap sauf qu’ici on ne voit pas le code. Les éléments peuvent être épinglés via le panneau transformation et avoir des attributs spécifiques. C’est a dire restés fixes ou se déplacer de façon responsive.

transformation---copie

 

∞ Voir la vidéo du site ADOBE

 

3/ Une interface conviviale

Muse embarque toute le développement transversale d’Adobe (Les outils vectoriels dans Photoshop sont hérités d’Illustrator, la déformation de la marionnette dans Photoshop héritée de Flash etc…) donc un graphiste reconnaitra facilement ses petits, on dira que Muse c’est un Indesign dédié au web qui génère du code sans qu’on le voit. On peut en plus en facilement intégrer des animations Edge totales HTML 5.

4/ Une créativité libérée (typographie, mise en page, SVG)

Muse offre la possibilité de se concentrer sur la typo et la mise en page la gestion des blancs, des espaces, et de sortir du cadre. Pourquoi pas imaginer un navigateur centrale en forme de cercle inspiré du smart Launcher d’Android ? (C’est celui que j’utilise sur mon téléphone) je me suis amusé à faire un essai ici. Muse ouvre le champ des possibles en termes de web design et d’ergonomie.Le traditionnel Header en haut et le footer en bas n’ont qu’à bien se tenir ! Les typos webkit sont très facilement intégrables. Les format SVG aussi ouvrent des possibilités innombrables.

2405_Smart-Launcher

5/ Une foultitude de widget et de templates (je parle le ségolien, le ségolien c’ets royal !)

De nombreux développer et intégrateurs créent des des widgets, ainsi que des templates… quelques exemples ici font de Muse un outil entièrement modulable doté d’une grande capacité de production.

Des widgets bien pensés pour gagner en productivité

En conclusion Muse est un outil indispensable pour tout graphiste qui veut se lancer dans la création de site web. Il ouvre une fenêtre sur des ergonomies nouvelles et des navigateurs d’un autre type ( en cercles, en triangle , en carré) et permet de vous développer toute votre créativité.

Et vous vous utilisez déjà Adobe Muse ?

Pin It on Pinterest